Dans un contexte marqué par des tensions institutionnelles croissantes, le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani a lancé un appel solennel et sans détour aux gouverneurs et membres des bureaux des assemblées provinciales.
Le rendez-vous est fixé à Kinshasa, le 5 novembre 2025, pour une réunion de haute intensité politique, où seront débattues les stratégies de stabilisation des institutions provinciales.
L’Objectif est de restaurer l’équilibre, prévenir les dérives, et réaffirmer l’autorité républicaine dans les territoires. Le message, signé et scellé par le VPM, s’adresse à l’ensemble des gouverneurs et présidents des bureaux des assemblées provinciales, dans un esprit de responsabilité patriotique.
Signalons que plusieurs provinces font face à des turbulences politiques, des blocages institutionnels, et des contestations populaires. Kinshasa entend reprendre la main, dans un geste de recentrage républicain.
Rédaction