Ads
Grands Lacs en quête de paix : l'appel émouvant de Maître Guy Kabombo
By GEANT RADIO
Published on 12/01/2026 10:11
POLITIQUE

À Livingstone, en Zambie, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Maître Guy Kabombo Muadiamvita, a présidé avec détermination la Réunion extraordinaire des Ministres de la Défense de la CIRGL, le 10 janvier 2026.

Cette rencontre émouvante visait à répondre à la crise humanitaire déchirante qui frappe la République démocratique du Congo, particulièrement dans l'Est, où les violences armées et les déplacements de populations civiles ont atteint un niveau insoutenable.

Dans son allocution poignante, Maître Kabombo a lancé un cri du cœur aux États membres de la région, rappelant que l'instabilité dans l'Est de la RDC n'est pas seulement une crise nationale, mais une plaie qui affecte l'ensemble de la Région des Grands Lacs. Il a imploré la communauté régionale de passer des paroles aux actes, pour apporter la paix et la protection aux populations civiles innocentes qui souffrent.

Sous son leadership compatissant, les ministres de la Défense ont examiné et adopté le rapport des Chefs d'État-Major, réaffirmant leur engagement à respecter la Résolution 2773 de l'ONU et à mettre en œuvre les Accords de Doha et de Washington. La priorité a été donnée à l'opérationnalisation du MCVE+, pour surveiller et vérifier le cessez-le-feu sur le terrain, et apporter un peu d'espoir aux populations.

La réunion a également été marquée par l'installation officielle du nouveau Commandant et de son adjoint du MCVE+, basé à Goma, renforçant ainsi le dispositif sécuritaire régional. En clôturant les travaux, Maître Kabombo a lancé un appel émouvant aux États membres pour qu'ils traduisent sans délai les décisions prises à Livingstone en actions concrètes, pour le bien-être des populations victimes des conflits.

Avant de regagner Kinshasa, le patron de la défense congolaise a signé le rapport final, réaffirmant l'engagement de la RDC en faveur d'une solution politique durable et d'une paix juste et effective dans la Région des Grands Lacs, pour que les populations puissent enfin vivre en paix.

Rédaction 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online