Ads
Le parti de Moïse Katumbi prend position sur le dialogue national
By GEANT RADIO
Published on 12/01/2026 13:11
RELIGION

À peine nommé à la tête de l'interfédéral d'Ensemble pour la République à Kinshasa, Mike Mukebay Nkoso a rompu le silence sur la convocation du dialogue national initié par le président Félix Tshisekedi. Dans une déclaration accordée à un média angolais, il a exprimé les réserves de son parti quant au contrôle unilatéral du processus par le chef de l'État.

Mukebay a souligné que Tshisekedi avait initialement voulu un dialogue à sa seule initiative, avec des invités de son choix. Or, maintenant que la convocation a été confiée à une tierce partie, en l'occurrence le président João Lourenço, il est illogique que le président congolais prétende encore décider seul de la ville hôte du dialogue.

Selon Mukebay, Tshisekedi est désormais tenu de se conformer à une logique de consensus, reconnaissant ainsi que le pouvoir est partagé avec les autres parties prenantes. "Il n'est plus le maître du jeu comme à la tête de l'Union sacrée", a-t-il conclu, mettant en cause le manque de courage du président à reconnaître cette nouvelle donne politique.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online