Ads
Des Minerais Stratégiques pour les États-Unis : La RDC à l'Honneur
By GEANT RADIO
Published on 21/01/2026 10:53
POLITIQUE

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) aurait transmis au président Donald Trump une liste de projets miniers publics susceptibles d'entrer dans un futur accord stratégique sur les minerais, selon les médias américains.

Cette liste inclut notamment les licences de manganèse, d'or et de cassitérite de Kisenge, le projet cuivre-cobalt de Mutoshi porté par la Gécamines, ainsi que des projets de transformation du germanium, de lithium et de coltan.

Des Minerais Stratégiques pour les États-Unis

L'objectif de cet accord est de réduire l'influence chinoise dans le secteur minier congolais et de diversifier les chaînes d'approvisionnement américaines en minerais stratégiques. Les États-Unis considèrent ces minerais comme indispensables à leur industrie de défense, notamment le tungstène et le tantale, pour lesquels le Rwanda est récemment devenu un fournisseur clé, avec des ventes en progression de 213 % en quelques mois seulement. 

Un Contexte de Concurrence Internationale

La RDC cherche à profiter de la concurrence internationale pour attirer des investissements et développer son secteur minier. L'administration Trump a déjà manifesté son intérêt pour les ressources naturelles de la RDC, et ce nouvel accord pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux pays.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online