Le général Major Sylvain Ekenge, conseiller de l'ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima, a témoigné ce mardi 27 janvier 2026 devant la Haute Cour militaire dans l'affaire mettant en cause le général Philémon Yav Irung.
Selon Ekenge, le général Peter Chirimwami, alors commandant des opérations Sokola, a fait des révélations sur le général Yav lors d'une audience au cabinet de Constant Ndima.
Des propos accablants
Ekenge a révélé que le général Chirimwami a affirmé que le général Yav lui avait montré un message d'un collaborateur du général rwandais James Kabarebe, affirmant que Chirimwami "détruisait leur projet". Le général Yav est soupçonné d'être en contact avec l'entourage de James Kabarebe.
Un contexte troublant
Ekenge a également révélé que l'ancien gouverneur Constant Ndima avait reçu des propos du général EVariste Mwehu, qui les aurait reçus du général Yav : "vous donnez du succès à ces Bangala". Cependant, Ekenge a affirmé que rien n'a été trouvé pour lier ces propos aux révélations du général Chirimwami.
Un procès qui s'ouvre
Le général Philémon Yav Irung est soupçonné d'être impliqué dans des activités de trahison et est jugé pour ces faits. Son procès s'ouvre près de trois ans après son arrestation en septembre 2022.
Une affaire qui divise
L'affaire Yav a suscité des réactions politiques, certains accusant le régime de Félix Tshisekedi de marginaliser les officiers de l'espace Grand Katanga.
L'armée congolaise a rejeté ces allégations, affirmant que les interpellations et arrestations se font dans la ligne droite de la législation militaire.
Yves Sayo