Ads
Rencontre au sommet : Paul Kagame et Faure Gnassingbé discutent de la paix dans les Grands Lacs
By GEANT RADIO
Published on 30/01/2026 23:32
POLITIQUE

Le président rwandais Paul Kagame a reçu ce vendredi 30 janvier 2026 à Kigali le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé, médiateur en chef de l'Union africaine (UA) pour le processus de paix dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations diplomatiques en cours sur la crise dans la région des Grands Lacs.

Les enjeux de la réunion

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire dans l'est de la RDC, l'état d'avancement des initiatives diplomatiques en cours et les moyens de renforcer la coordination entre les efforts de médiation régionaux et continentaux en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs.

- Situation sécuritaire dans l'est de la RDC : les deux chefs d'État ont examiné les moyens de mettre fin aux violences et de promouvoir la stabilité dans la région.

- Initiatives diplomatiques : les discussions ont porté sur l'état d'avancement des initiatives diplomatiques en cours et les moyens de renforcer la coordination entre les efforts de médiation régionaux et continentaux.

- Coopération bilatérale : les deux chefs d'État ont également discuté du renforcement de la coopération bilatérale entre le Rwanda et le Togo.

Les facilitateurs de l'UA

La réunion a également réuni le Panel des facilitateurs de l'UA, composé d'anciens chefs d'État africains, notamment :

- Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian

- Sahle-Work Zewde, ancienne présidente éthiopienne

- Mokgweetsi Masisi, ancien président botswanais

- Catherine Samba-Panza, ancienne présidente centrafricaine

Prochaines étapes

Les facilitateurs de l'UA doivent poursuivre leur tournée régionale à Bujumbura et à Kampala. L'Union africaine a récemment précisé l'architecture de sa médiation pour le processus de paix dans l'est de la RDC, à l'issue de la réunion de Lomé. 

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online