La ministre déléguée française chargée de la Francophonie, Éléonore Caroit, est attendue ce dimanche 1er février 2026 à Kinshasa pour une visite officielle en République démocratique du Congo (RDC) jusqu'au 3 février 2026.
Cette visite vise à renforcer les relations bilatérales entre la France et la RDC, notamment dans les domaines politique, économique, culturel et environnemental.
Des rencontres de haut niveau et des accords de coopération
Au cours de son séjour, Éléonore Caroit rencontrera des autorités congolaises, dont le ministre de l'Environnement, Marie Nyange Ndambo, et le ministre des Postes, Télécommunications et du Numérique, José Mpanda Kabangu. Des accords et des instruments de coopération seront signés, témoignant de la profondeur et de la diversité des liens bilatéraux.
Un contexte diplomatique tendu
Cette visite intervient dans un contexte où la RDC a décidé de présenter sa candidature au poste de secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en opposition à un éventuel troisième mandat de l'ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont élevées, notamment en raison du soutien de Kigali à la rébellion de l'AFC/M23 dans l'est de la RDC.
Lambert Mwamba