La République Démocratique du Congo (RDC) prévoit d'organiser une table ronde le 20 mars prochain pour mobiliser des financements additionnels pour le deuxième Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH2).
Le coût global des opérations est estimé à 192 millions de dollars américains.
Le ministre d'État, ministre du Plan et de la Coordination de l'Aide au Développement, Guylain Nyembo, a annoncé que cette table ronde vise à engager un dialogue stratégique de haut niveau entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers pour mobiliser des ressources financières additionnelles.
Un processus crucial pour le développement socio-économique
Le RGPH2 est un projet crucial pour la RDC, qui vise à doter le pays de statistiques démographiques fiables et actualisées pour planifier son développement socio-économique. La Première ministre, Judith Suminwa, est déterminée à mener ce projet à son terme.
Un processus numérisé et participatif
Contrairement au recensement de 1984, l'ensemble du processus sera largement numérisé. La Commission nationale du recensement (CNR) recommande une mutualisation des efforts pour respecter les délais.
Des défis à relever
Le financement du gap pour achever le processus est tributaire de la mobilisation des ressources financières additionnelles des partenaires techniques et financiers. La RDC espère mobiliser près de 30 millions USD dès l'année prochaine pour lancer les opérations de cartographie sur l'ensemble du territoire.
Yves Sayo