Le Vice-premier ministre, ministre du Budget, Adolphe Muzito, a reçu ce mardi 3 février 2026 les députés provinciaux de la RDC, conduits par Mateus Kanga Londimo, président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo.
Les échanges ont porté sur les problèmes qui minent les provinces, notamment la rétrocession et le fonctionnement de la Caisse de péréquation.
Des assurances pour les provinces
Mateus Kanga Londimo a exprimé la satisfaction de la délégation quant aux assurances données par Adolphe Muzito sur l'exécution rapide des engagements du gouvernement vis-à-vis des préoccupations des provinces. "Il a été non seulement attentif, mais il a été aussi proactif; parce qu'il a donné des instructions pour que les réengagements puissent être déjà faits", a déclaré le président de l'Assemblée provinciale de la Tshopo.
L'ANSER et les sous-gestionnaires des crédits également reçus
Adolphe Muzito a également reçu la délégation de l'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER) et le comité de corps sous-gestionnaires des crédits.
Le directeur général de l'ANSER, Cyprien Musimar, a sollicité l'appui du VPM pour que le budget alloué à sa structure soit correctement exécuté. Les sous-gestionnaires des crédits ont, quant à eux, évoqué les questions de rémunération, d'avancement en grade et de tâches exercées au profit de l'État.
Un ministre à l'écoute
Le VPM Adolphe Muzito a été salué pour son écoute et sa réactivité face aux préoccupations des différentes délégations. "Nous sommes très rassurés, surtout que nous étions en face d'un économiste qui maîtrise mieux les finances publiques", a déclaré Jean Claude Makyma, président du comité de corps de sous-gestionnaires des crédits au Budget.
Yves Sayo