Ads
Transparence et Redevabilité : Les Défis du Secteur Minier en RDC
By GEANT RADIO
Published on 29/01/2026 03:50
ÉCONOMIE

Le Ministre des Mines, Son Excellence Monsieur Louis WATUM KABAMBA, a ouvert officiellement les assises sur la transparence et la bonne gouvernance du secteur minier, organisées par l'Institut Républicain International (IRI), ce mercredi 28 janvier 2026.

Ces travaux, qui réunissent les institutions publiques, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers, visent à promouvoir une gouvernance minière fondée sur la transparence et la redevabilité.

Dans son allocution, le Ministre des Mines a souligné l'importance stratégique de la RDC dans les chaînes de valeur mondiales liées à l'industrialisation, à la transition énergétique et aux nouvelles technologies.

Il a réaffirmé l'engagement du Gouvernement à moderniser la gouvernance du secteur minier, en privilégiant la coordination institutionnelle, la clarté des règles, le dialogue avec les opérateurs économiques et les communautés locales, ainsi qu'une interaction responsable avec la société civile.

Le Ministre a appelé les participants à faire preuve de pragmatisme et à privilégier des résultats concrets, en formulant des engagements clairs et opérationnels pour renforcer la traçabilité et la redevabilité dans le secteur minier. Il a réaffirmé la vision du Gouvernement de faire du secteur minier un pilier de la souveraineté économique nationale, un moteur de transformation industrielle et un facteur de stabilité sociale.

L'IRI, qui organise ces assises, est une organisation internationale qui œuvre pour le développement de la démocratie et conduit des programmes de renforcement des capacités démocratiques dans plus de 100 pays à travers le monde.

En RDC, l'IRI intervient depuis 2015, notamment à travers des missions d'observation électorale et des programmes visant à soutenir le processus électoral, promouvoir la redevabilité et renforcer les compétences des élus, des partis politiques et de la société civile.

Yves Sayo 

Comments
Comment sent successfully!

Chat Online